Rechercher
Close this search box.

Rencontre 3: Voyages mystères, location en ligne et IA comme agent de voyage

Nous avons commencé la séance en présentant l’AI Pin, qui était sur le point d’être dévoilée lors de notre rencontre précédente et qui devait, entre autres choses, offrir la possibilité de traduire instantanément toutes les conversations en n’importe quelle langue. Ce nouvel appareil promet de révolutionner le monde des communications en remplaçant le téléphone cellulaire. Ce petit outil que l’on fixe à ses vêtements serait déjà disponible aux États-Unis. Cependant, pour l’utiliser on devrait se prémunir d’un abonnement mensuel Humane AI. Nous consacrerons un article au sujet de ce petit gadget dans les prochains jours.

Nous avons ensuite testé Chat GPT et Bing Copilot en tant qu’agent de voyage. Nous produirons un article sur ce sujet aussi dans les prochains jours, mais pour l’instant, sachez que les deux donnent d’excellents résultats sans pour autant être fiables à 100%. Nous vous invitons à contre-vérifier les informations que vous en tirerez afin d’éviter les erreurs et les désagréments.

Sachez aussi que pour avoir de meilleurs résultats vous devriez suivre ces quelques petits conseils :

  • Assignez-lui un rôle (Ex : Tu es un agent de voyage.)
  • Donnez-lui un contexte (Qui vous êtes, vos préférences, vos goûts, vos hobbys, les dates de votre voyage, etc.)
  • Donnez-lui des directive claire et précise (détaillées) quant aux résultats que vous attendez
  • Précisez le format dans lequel vous souhaitez qu’il vous réponde (points de forme, article journalistique, longueur du texte en nombre de mots, etc.)
  • Divisez en sous-tâches (interagissez avec lui comme vous le feriez avec un ami, posez-lui des questions)
  • Testez, testez, testez et dites-lui ce qui ne va pas ou s’il commet des erreurs
  • Méfiez-vous des fausses informations

En bref, si vous êtes un voyageur aguerri l’intelligence artificielle peut se révéler un excellent allié pour préparer entièrement votre voyage. Cependant, pour les plus anxieux qui ont besoin d’être accompagné par une agence de voyage, l’intelligence artificielle représente une excellente occasion de gagner en autonomie face à celle-ci.

Nous avons eu le plaisir de terminer la rencontre avec notre conférencière, madame Chantal Brunelle, qui nous a parlé d’une façon originale de voyager pour pimenter notre vie et sortir de notre zone de confort ainsi que de son expérience avec les plateformes de location en ligne.

Présentation du voyage mystère

En plus d’être stimulant, ce type de voyage sert avant tout à faire plaisir à l’autre, ajouter de la magie dans nos vies, à repousser nos limites, à relever des défis, à apprivoiser l’art de perdre le contrôle et surtout à créer une pause dans nos vies et des souvenirs inoubliables.

Ce type de voyage peut être organisé pour une seule autre personne ou pour un groupe et le niveau de « perte de contrôle » peut être discuté au préalable. Dans les cas les plus extrêmes, seules les dates sont connues par la ou les personnes à qui il est dédié, même les bagages sont préparés par l’organisateur. Cela demande une grande capacité à lâcher prise de la part du destinataire et une excellente connaissance de l‘autre de la part de l’organisateur, car son but est de réaliser les souhaits et les rêves de l’autre afin de lui faire plaisir.

On nous suggère de commencer par un séjour de courte durée afin d’apprivoiser doucement le lâcher prise. Toutefois, le voyage mystère s’applique à toutes les sortes de voyages que l’on peut imaginer, tant que l’organisateur est une personne de confiance et responsable.

Ce concept est fait pour plaire à l’autre et demande une certaine abnégation de soi afin de répondre au mieux aux aspirations et aux goûts de l’autre, tout en se respectant… quand même.

Préparation d’un voyage mystère

Les règles de base

  • Amusez-vous et faites plaisir à l’autre
  • Faites travailler votre créativité
  • Permettez-vous de vivre une expérience de confiance mutuelle

Les étapes pour le donneur

  1. Vérifier l’intérêt et l’ouverture du destinataire pour ce genre d’expérience.
  2. Établir les dates.
  3. Choisir le type de vacances et la destination.
  4. Organiser (billets, activités, réservations, transport)
  5. Élaborer une façon originale de dévoiler, au destinataire, la destination et l’activité qu’il s’apprête à vivre. (Créativité)
  6. Planifier les requis (nourriture, vêtements, bagages, etc)
  7. Le jour « J » faire la valise : Assurez-vous d’avoir vérifié quelques trucs avec l’autre personne avant. Une « visite guidée » de la garde-robe peut être utile. Une entente peut être prise concernant la petite trousse de produits santé-beauté.
  8. Dévoiler, selon le plan
  9. Savourer le moment

Les étapes pour le receveur

  1. Être prêts à se laisser surprendre et à vivre une expérience de lâcher prise.
  2. Établir les dates (ou laisser l’autre en décider)
  3. Établir les limites de la perte de contrôle que vous êtes prêts à accepter. (Qui prépare la valise et la trousse santé-beauté, quels sont les interdits, etc.)
  4. Visite/présentation de votre garde-robe et de ce que vous aimez porter selon les circonstances (si vous vous sentez prêt à jouer le jeu).
  5. Vaquer à vos occupations régulières jusqu’à la dernière minute.
  6. Laissez-vous charmer par l’expérience.

L’expérience d’une propriétaire de gîtes

Lors de ses nombreux voyages, madame Brunelle a eu l’occasion de découvrir et d’utiliser les plateformes de location en ligne de type RB&B à titre de locataire, ce qui a éveillé en elle le goût de devenir propriétaire locateur sur ces mêmes plateformes. Au moment d’écrire ces lignes elle possède 3 établissements au Québec et 2 sur la Côte d’Azur.

Elle a mis énormément d’efforts afin d’être considérée « Super Host » et d’être classée dans les meilleures positions dans les résultats de recherches. Pour y arriver, elle nous a appris qu’elle doit être très active sur les réseaux sociaux, publier beaucoup de photos et d’articles, entretenir ses annonces et y apporter régulièrement des changements afin de susciter de l’achalandage, des clics et des « J’aime ».

Pour maintenir une bonne visibilité, elle doit aussi s’assurer de recevoir une excellente cote de la part de ses locateurs. À l’inverse, elle nous a appris que les locateurs accordent aussi une cote aux locataires et que tous ces pointages ont des conséquences tant pour les propriétaires que pour les locataires.  En effet, pour le propriétaire, une simple cote de 4 étoiles sur 5 à des répercussions sur son classement et peut l’amener à apparaître plusieurs dizaines de pages plus loin dans les résultats de recherche. À l’inverse, pour le locataire, plus sa cote est mauvaise et moins il a de choix, car les propriétaires voient ces évaluations ainsi que les commentaires laissés par les autres propriétaires. De plus, ces derniers peuvent programmer leurs annonces afin qu’elles ne s’affichent que pour les gens qui sont cottés 5 étoiles. Intéressant à savoir, n’est-ce pas ?

Elle nous a fait les suggestions suivantes :

  • Lisez et respectez les consignes de l’établissement.
  • Laissez toujours l’endroit dans le même état que celui dans lequel il vous a été livré.
  • Évitez de briser le logement ainsi que ce qui s’y trouve et si cela arrive par inadvertance, soyez honnête, mentionnez-le. De toute façon l’équipe de nettoyage s’en apercevra et les assurances de la plateforme paieront le remplacement.
  • Évitez de partir avec des choses qui ne vous appartiennent pas. Encore une fois, les assurances paieront le remplacement, mais votre réputation, elle, est irremplaçable.
  • Si vous avez aimé votre séjour dans un établissement, mais qu’un seul petit point vous à légèrement déplu, accordez la note de 5 étoiles, mais écrivez un commentaire poli « en privé » au propriétaire afin qu’il puisse remédier à la situation sans devoir subir la dégringolade de son classement.

Partagez l'article

CONFÉRENCES

L'ART DE VOYAGER

Inscrivez-vous à notre infolettre