Rechercher
Close this search box.

Rencontre 1: L’art de voyager

5 octobre 2023 (semaine des ainées)

Conférencier invité : Michel Gilbert

John Steinbeck disait : ‘Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens’

Michel a eu la chance de parcourir le monde en voyage et de différentes façons. Ce qui l’a mené dans 54 pays, seul, en couple, en groupe organisé, en croisière, à des fins humanitaires, pour des défis sportifs (ascension du Kilimanjaro, course, treks), pour des voyages thématiques (culturel, histoire, liens entre les peuples).

La conférence a permis d’aborder différents angles en citant des anecdotes vécues ou parfois entendues.

  • C’est quoi voyager pour nous. Avons-nous déjà voyagé? Y a-t-il une formule qui nous plait davantage, qui nous sécurise davantage. Il n’y a pas de meilleure façon de voyager, il y a celle qui nous convient et qui nous permet d’apprécier.
  • La nouvelle réalité. Plusieurs pays adoptent des lois anti-tourisme de masse, s’orientant vers un tourisme de qualité. Les nouvelles règles se définissent. C’est quoi le tourisme de qualité. Et d’un autre coté, certains pays ne se sont pas adaptés à la réalité des ainés proposant des options qui ne conviennent pas. (ajouter lien entre industrie tourisme et indusrie socialement, environnementalement et économiquement responsable)
  • Comment se préparer. Oui bien sur selon le pays que nous visiterons (visa, vaccins, monnaie locale, transports, hébergement, repas…) selon les considérations géographiques du pays (climat, altitude,…) mais aussi selon ce que nous sommes (médicaments, quoi apporter,…). De quoi aviez-vous besoin? De quoi avez-vous besoin? De quoi aurez-vous besoin?

Voyager c’est aller voir ce que l’on souhaite mais également vivre ce que le pays nous apprend. 

Partagez l'article

CONFÉRENCES

L'ART DE VOYAGER

Inscrivez-vous à notre infolettre